Actualités

Au Cameroun, les infrastructures de transport captent plus de 56% des financements de la BAD

Publié le 25/04/2024

Selon la Banque africaine de développement (BAD), 56,5% de son portefeuille au Cameroun concerne le financement des infrastructures de transport. Parmi les projets ainsi financés, l’institution financière panafricaine se réjouit particulièrement des infrastructures routières permettant de faciliter l’intégration régionale.

C’est par exemple le cas du projet ayant permis de raccorder le Cameroun au Congo, grâce à la construction, en deux phases, de la route Ketta-Djoum pour un montant de 173 millions de dollars (environ 106 milliards de FCFA au cours actuel du dollar). La BAD a également contribué à relier le Cameroun au Nigeria, grâce au projet de construction de la route Bamenda-Enugu et la réalisation du pont sur la Cross River, inauguré en octobre 2022. La contribution du groupe de la BAD au financement de ce projet est de 120 millions de dollars, soit plus de 73 milliards de FCFA.

Sur ce même registre, l’on peut également citer la construction en cours de finalisation du pont sur le fleuve Logone, financé à hauteur de 115 millions de dollars (70,3 milliards de FCFA). Ce projet, qui a démarré en 2020, permettra de relier le Cameroun au Tchad. En 2023, la BAD a également approuvé au bénéfice du Cameroun le projet de construction du pont sur le fleuve Ntem, dans la région du Sud. Ce financement de 80 millions de dollars (50 milliards de FCFA) permettra de relier le Cameroun et la Guinée équatoriale.

À en croire les estimations de la BAD, la réalisation de tous ces projets, qui ont permis d’améliorer « l’efficacité de la chaîne logistique de transports le long des corridors et l’accessibilité des populations aux services de base, a permis de créer plus de 2,5 millions d’emplois directs, dont 40 % pour les femmes ». Au 1er avril 2024, le portefeuille de la BAD au Cameroun affiche 26 projets, pour des engagements d’environ 2,5 milliards de dollars, soit près de 1 530 milliards de FCFA. Les principaux secteurs de concentration sont les transports (56,5%), l’énergie (20,4%) et l’agriculture (10,5%).

BRM

Lire aussi :

15-04-2024 - Réhabilitations routes Moutourwa-Maroua et Magada-Yagoua : les financements de la BAD sont disponibles

07-12-2023 - Le Cameroun obtient un prêt de 48 milliards FCFA à la BAD pour construire un pont le reliant à la Guinée équatoriale