
Au cours des trois derniers mois de l’année courante, Camrail, le concessionnaire du chemin de fer camerounais, annonce la survenue sur ses lignes de 77 incidents liés à l’incivisme des populations riveraines de la voie ferrée, dont trois collisions. Ces incidents « ont causé des dégâts matériels et financiers importants », indique le transporteur ferroviaire dans un communiqué publié le 24 avril 2025.
A un tel rythme trimestriel, l’on pourrait franchir la barre de 300 incidents en fin d’année. Ce qui serait au-dessus des 266 « événements sécurité » enregistrés sur l’ensemble du réseau ferroviaire du pays en 2024, dont 16 collisions. Afin d’infléchir la courbe des incidents causés par l’incivisme des populations riveraines du chemin de fer, la filiale du groupe de logistique Africa Global Logistics (AGL) a lancé, le 4 avril 2025, une campagne de sensibilisation des riverains du réseau ferroviaire national.
Prévue pour s’achever le 3 juin 2025, apprend-on officiellement, cette campagne à la particularité de privilégier la diffusion de messages dans les langues nationales parlées dans les localités riveraines du rail. Ceci, en plus du français et de l’anglais, qui sont les deux langues officielles du Cameroun.
« La sécurité ferroviaire est une priorité absolue pour Camrail. Nous sommes déterminés à travailler main dans la main avec les communautés riveraines pour promouvoir une culture de sécurité et protéger nos infrastructures tout en préservant les vies des populations. Cette campagne de sensibilisation est une étape cruciale dans notre engagement à assurer des opérations ferroviaires sûres et efficaces », déclare l’Ivoirien Joël Hounsinou, directeur général de Camrail.
BRM
Lire aussi:
07-03-2025 - Canyon prend 9,1% des parts de Camrail à 1,4 milliard de FCFA pour transporter la bauxite de Minim Martap
20-01-2025 - Maintenance ferroviaire : Camrail mise sur ses 35 ha d’ateliers de Douala pour conquérir le marché africain