Coopération : une dizaine d’opérateurs économiques britanniques en mission de prospection au Cameroun

Publié le 25/04/2025

Le 23 avril 2025, s’est ouverte à Yaoundé, la capitale camerounaise, la 3e mission commerciale et d’investissement des opérateurs économiques britanniques au Cameroun. Au total, une dizaine d’hommes d’affaires de ce pays participent à cette édition.

En face d’eux, leurs homologues camerounais qui sont autant de potentiels partenaires d’affaires, mais aussi le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, Paul Tasong, qui a vanté les indicateurs économiques du pays au cours de la cérémonie d’ouverture de la rencontre. Il a également évoqué les opportunités d’investissement dont regorge le Cameroun, notamment dans les secteurs de l’énergie, l’agriculture et les transports.

Selon les données de l’Institut national de la statistique (INS), la Grande Bretagne a été le 9e fournisseur du Cameroun au cours de l’année 2023. Cette année-là, le Cameroun a acheté depuis ce pays 138 500 tonnes de marchandises diverses, pour un montant de 109,3 milliards de FCFA, soit 2,2% des importations du pays.

En revanche, la Grande Bretagne ne fait pas partie du top 10 des clients du Cameroun sur la période. Les exportations camerounaises ont été majoritairement orientées vers les Pays-Bas, la France, l’Inde et la Chine.

BRM