Titres publics : le Cameroun fait carton plein sur deux emprunts de 25 milliards au total, malgré le contexte difficile

Publié le 26/04/2025

Les investisseurs ont répondu massivement à l'appel du Trésor public camerounais, le 21 avril 2025, lors de deux émissions de titres publics sur le marché monétaire de la BEAC. Selon les résultats publiés le 24 avril par la Banque des États de l'Afrique centrale, l'émission de bons du Trésor assimilables (BTA) à 13 semaines a particulièrement retenu l'attention. Pour un montant sollicité de 10 milliards de FCFA, l'opération a entraîné une offre de 21,2 milliards de FCFA, soit plus du double du besoin initial.

La 2e opération, qui portait sur des BTA à 52 semaines de maturité, a elle aussi été sursouscrite. Selon les résultats officiels, alors que le gouvernement camerounais ne recherchait et n’a retenu que 15 milliards de FCFA, une enveloppe totale d’un peu plus de 17 milliards de FCFA a été proposée par les investisseurs.

L’on note cependant que ces deux opérations étaient assorties de taux d’intérêts moyens de 6,34% et 6,83%, respectivement pour les BTA à 13 et 52 semaines de maturité. Pour comprendre le contexte difficile dans lequel ces opérations ont été effectuées, il faut noter que sur cette même catégorie de titres, le Cameroun servait encore une rémunération de moins de 3% jusqu’en début d’année 2022.

C’était avant le durcissement des conditions du marché, du fait de la disponibilité de certains États de la Cemac à payer plus pour réussir les levées de fonds. Ce qui a amené les investisseurs à devenir de plus en plus gourmands.

BRM