
Dans le pavillon Cameroun à la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF), qui se déroule du 4 au 10 septembre 2025 à Alger, la société camerounaise Agrifood and Beverage expose des produits à base de cacao et du café camerounais. D’autres exposants donnent à voir aux visiteurs du pavillon l’expertise camerounaise en matière de fabrication de produits cosmétiques, apprend-on de sources présentes à la foire d’Alger.
Au cours de ce grand rendez-vous du commerce intra-africain, les exposants camerounais rêvent tous d’une seule chose : décrocher des partenariats pour pouvoir distribuer leurs produits dans d’autres pays africains et au-delà. Ce rêve et d’autant plus permis qu’au cours de l’IATF 2023 en Egypte, le Conseil national des chargeurs du Cameroun (CNCC) avait entamé avec l’entreprise algérienne Alfilect des discussions qui ont abouti, le 5 juillet 2024 au port de Douala, à la première exportation conteneurisée du Cameroun - 99,4 tonnes de lingots d’aluminium - sous le régime de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).
C’est ce type de coopération commerciale qui a guidé la création de l’IATF, que la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) présente comme « une plateforme permettant aux entreprises de présenter leurs biens et services aux visiteurs et aux acheteurs, tout en explorant les opportunités et en échangeant des informations ».
Co-organisée par Afreximbank, la Commission de l’Union africaine et le Secrétariat de la Zlecaf, « l’IATF vise à tirer parti des opportunités offertes par le marché unique de la Zlecaf, qui regroupe plus de 1,4 milliard de personnes et représente un PIB de plus de 3 500 milliards de dollars US », apprend-on. La 5è édition de cette foire aura lieu en 2027 au Nigeria.
BRM