
Le Premier ministre (PM) camerounais, Joseph Dion Nguté, préside le vendredi 12 septembre 2025 dans la zone industrielle de Bassa à Douala, la cérémonie conjointe de signature des conventions de financement et de pose de la première pierre de l’usine de transformation de l’aluminium de la société Proalu SA, filiale de Prometal Groupe, le leader de l’industrie sidérurgie-métallurgie en Afrique centrale. L’information est révélée dans une série de correspondances envoyées les 4 et 5 septembre derniers par les services du PM à différentes parties prenantes à l’organisation de cette cérémonie.
Le lancement des travaux de construction de ce nouveau complexe industriel est la concrétisation du protocole d’accord d’investissement et du contrat commercial signés le 13 août 2024 devant le Premier ministre à Yaoundé, entre Proalu SA et l’État du Cameroun. L’Etat était représenté par les ministères de l’Industrie et du Commerce, d’une part, et d’autre part, par la Compagnie camerounaise de l’aluminium (Alucam).
A travers ces instruments juridiques, Proalu SA s’engage à réaliser un investissement d’un montant de 88 milliards de FCFA pour la construction d’un complexe industriel dédié à la transformation de l’aluminium dans la zone industrielle de Bassa, à Douala. Avec à la clé la création d’environ 1 500 emplois, dont 450 emplois directs.
Doté d’une capacité de production annuelle de 30 000 tonnes de bobines d’aluminium, 30 000 tonnes de bobines prélaquées en aluminium et en acier, ainsi que d’autres produits dérivés, ce complexe industriel s’approvisionnera en matière première exclusivement chez Alucam. Ce qui représente une grande bouffée d’oxygène pour cette société d’Etat en difficulté, dans la mesure où le contrat commercial avec Proalu SA lui garantit un chiffre d’affaires annuel de 48 milliards de FCFA, apprend-on officiellement.
Politique d'import-substitution
En plus des bobines en aluminium et en acier, le complexe industriel de Proalu SA produira également chaque année 8 000 tonnes de câbles électriques, dont 2 000 en aluminium et 6 000 tonnes en cuivre simple et armé. Pour les produits en cuivre notamment, une partie de la matière première sera importée, en raison de l’insuffisance de la production locale.
Le complexe industriel de Proalu SA contribue à la promotion de la politique d’import-substitution mise en œuvre depuis quelques années par le gouvernement camerounais. En effet, en réduisant ou en mettant un terme aux importations massives de bobines - environ 8 milliards de FCFA par an - et de câbles électriques - environ 19 milliards de FCFA chaque année - la nouvelle unité industrielle dont Proalu SA lance la construction le 12 septembre prochain à Douala, permettra de réduire d’environ 27 milliards de FCFA chaque année, le déficit de la balance commerciale du Cameroun.
Les promoteurs de ce projet industriel font également des projections de près de 10 milliards de FCFA d’impôts et taxes à payer à l’État du Cameroun chaque année, ainsi que la création d’une valeur ajoutée annuelle estimée à 15 milliards de FCFA.
Brice R. Mbodiam
Lire aussi:
13-08-2024 - Transformation de l’aluminium : Proalu SA signe un accord avec l’Etat pour construire une usine de 88 milliards de FCFA |
26-08-2024 - Aluminium brut : en 3 ans, le Camerounais Alucam multiplie par 2,5 ses exportations vers la France |