Foire commerciale intra-africaine 2025 : les couveuses made in Cameroon de General Biotech séduisent en Algérie

Publié le 09/09/2025

Ce 9 septembre 2025 à Alger, l’ingénieur en maintenance biomédicale, Stephen Mouafo Foguiem, défend les couleurs du Cameroun au concours des meilleurs projets organisé par l’Union africaine (UA) à l’occasion de 4è édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF), qui s’achève le 10 septembre 2025 dans la capitale algérienne. Pour tenter de remporter un trophée, le promoteur de la start-up camerounaise General Biotech présente une nouvelle fois ses couveuses néonatales fonctionnant à énergie solaire.

Au cours de l’IATF 2025, cette innovation camerounaise a d’ores et déjà séduit nombre de participants. Parmi les plus illustres, l’on peut citer l’ancien chef de l’Etat nigérian, Olusegun Obasanjo, mais surtout le président algérien, Abdelmadjid Tebboune. « Le président algérien a demandé que mon séjour soit prolongé pour voir comment implanter mon projet » en Algérie, a révélé Stephen Mouafo au Quotidien à capitaux publics Cameroon Tribune.

En d’autres termes, après son usine au Cameroun, il n’est pas exclu que General Biotech s’installe dans les prochains mois en Algérie, avec le concours des autorités de ce pays du Maghreb. Ceci grâce à l’exposition qu’offre la Foire commerciale intra-africaine. Cette manifestation avait déjà servi de catalyseur à la première exportation conteneurisée du Cameroun sous le régime de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) survenue en 2024, au terme de discussions entamées lors de l’IATF 2023 en Egypte.

Co-organisée tous les deux ans par la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), la Commission de l’Union africaine et le Secrétariat de la Zlecaf, « l’IATF vise à tirer parti des opportunités offertes par le marché unique de la Zlecaf, qui regroupe plus de 1,4 milliard de personnes et représente un PIB de plus de 3 500 milliards de dollars US».

BRM