La SRC et l’ambassade du Cameroun en France engagées dans la protection des biens et de la fortune publics

Publié le 16/01/2026

L’ambassade du Cameroun en France, représentée par André Magnus Ekoumou, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, et la Société de recouvrement des créances du Cameroun (SRC), institution financière représentée par Mme Marie-Rose Thérèse Odile Messi, la directrice générale, ont signé le 14 janvier 2026, au Cabinet de l’ambassadeur, une importante convention de partenariat dans le cadre des recouvrements des créances de l’État dans l’Hexagone.

Cette convention historique qui produit des effets de droit entre les deux parties est valable pour une période de 3 ans renouvelable par tacite reconduction, sauf dénonciation expresse par l’une des parties, marque une étape importante dans la détermination des pouvoirs publics à recouvrer à l’extérieur les créances dues aux entreprises non financières du secteur public, parapublic et privé, et des débiteurs de l’État du Cameroun en France.

Cet accord de collaboration et de coopération vise un objectif commun, celui de garantir l’assistance de la SRC par l’ambassade du Cameroun en France dans ses missions de recouvrement des créances de l’État.

Les deux institutions publiques qui ont exprimé cet ardent désir de collaboration pour un intérêt commun souverain et supérieur entendent prendre des dispositions répondant aux exigences de la réglementation en vigueur afin d’assurer l’exécution de leurs obligations et de faciliter l’atteinte de leurs objectifs en matière de recouvrement des créances de l’État et les autres entités publiques et privées, et de la gestion des biens et avoirs confiés à la SRC dans le cadre des missions spécifiques qui lui ont été assignées et auxquelles elle est assujettie.   

La SRC est un établissement public financier à caractère industriel et commercial placé sous la tutelle du Ministère des Finances, doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière, chargé du recouvrement des créances pour le compte de l’État.

Sa mission est de procéder au recouvrement des créances douteuses, litigieuses et/ou contentieuses détenues par les institutions financières publiques sur la demande ou approbation de l’autorité de tutelle. Elle peut également étendre ses activités à toutes opérations de recouvrement qui lui sont confiées par les entreprises non financières du secteur public, soit par d’autres entreprises financières ou non des secteurs parapublics et privés.

Pour permettre à la SRC d’exercer ses missions, l’État l’a dotée en 1993 du privilège du trésor, une garantie légale s’exerçant sur les biens meubles, effets mobiliers et avoirs pécuniaires qui lui permet de procéder au recouvrement forcé auprès des débiteurs rétifs et de mauvaise foi, en quelque lieu que ce soit, qui n’ont pas souscrit aux demandes de règlement amiables.

SRC