Dibombari inaugure une cité municipale de 332 millions FCFA pour stabiliser ses agents publics

Rédigé le 09/09/2025
Investir au Cameroun

Le ministre de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel), Georges Elanga Obam, a procédé, lundi 8 septembre 2025, à la mise en service de la nouvelle cité municipale de Dibombari, commune du département du Moungo dans la région du Littoral. D’un coût global de 332 millions de FCFA, le projet a abouti à la construction d’une vingtaine de logements modernes. Selon les services de communication du ministère, l’objectif est de « favoriser la sédentarisation des agents publics et répondre à la forte demande en logements décents dans la localité ».

C’est le maire, Justin Bedjedi Ndamè, qui a porté l’initiative en sollicitant le soutien du Crédit foncier du Cameroun (CFC), établissement spécialisé dans l’habitat, et du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom), la banque des communes. Cette cité municipale s’inscrit ainsi dans le cadre du Programme de construction des cités municipales (PCCM), fruit d’un partenariat entre le Feicom, le CFC et l’association des Communes et villes unies du Cameroun (CVUC).

Lancé en 2013, le PCCM, vise à accompagner les collectivités territoriales décentralisées (CTD) dans la mise en place d’une offre de logements à coûts modérés dans les villes secondaires. Le but est de fixer les agents publics et les opérateurs économiques privés dans des zones urbaines et périurbaines peuplées d’au moins 10 000 habitants, abritant des universités ou des activités économiques et industrielles, souvent confrontées à une forte pression immobilière.

Pour soutenir ce projet, le CFC a mis à la disposition du Feicom une première enveloppe de 10 milliards de FCFA en 2020, suivie d’une seconde ligne de crédit de 20 milliards de FCFA en 2021. En décembre 2024, le directeur général du CFC, Jean Paul Missi, indiquait que le programme avait déjà été déployé dans 87 communes, avec 1500 logements construits, comme le rapportait Investir au Cameroun. Le 10 juin dernier, le directeur général adjoint du CFC, Jean Calvin Tjonog, a annoncé un nouveau financement de 30 milliards de FCFA qui sera injecté dans le programme sur les cinq prochaines années. Ces fonds permettront d’étendre la construction de cités municipales dans d’autres communes et de répondre à une demande croissante en logements décents.

P.N.N