Sécurité alimentaire : plus de 6 milliards de FCFA pour réduire la malnutrition dans le Grand-Nord et l’Est

Rédigé le 24/04/2025
Investir au Cameroun

La Banque allemande de développement (KfW), à travers l'Unicef, va octroyer au Cameroun une aide de 10 millions d'euros (6,5 milliards de FCFA) pour lutter contre la malnutrition. Selon un communiqué de l'Unicef publié le 22 avril, ce financement bénéficiera à 336 580 enfants de moins de cinq ans, 316 490 adolescents (dont 65 % de filles) et 575 300 femmes enceintes. Les bénéficiaires se trouvent principalement dans les régions de l'Est, du Nord, de l'Extrême-Nord et de l'Adamaoua.

Ce soutien financier renforcera le programme de nutrition dans ces quatre régions, parmi les plus touchées par la malnutrition au Cameroun. Mis en œuvre par l'Unicef, ce projet vise à "réduire la malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans, garantir l'accès des jeunes femmes et mères aux ressources nutritionnelles pour prévenir les carences, et améliorer les services de santé reproductive". Il cible spécifiquement les populations vulnérables, répondant à des besoins alimentaires et sanitaires urgents.

Les chiffres de l’enquête démographique et de santé de 2018 confirment l’ampleur du problème : « Alors que 6,1 % des femmes souffrent de malnutrition au niveau national, cette prévalence atteint 16,3 % dans l'Adamaoua et 17,8 % dans l'Extrême-Nord ». Chez les enfants, les retards de croissance affectent 37 % des moins de cinq ans dans l’Est et l’Extrême-Nord, et jusqu’à 41 % dans le Nord.

L’Unicef souligne que la malnutrition concerne également les réfugiés installés dans ces zones. Sur les 353 000 réfugiés centrafricains au Cameroun, 94 % vivent dans l’Adamaoua, le Nord et l’Est. Leur présence, due aux crises en République centrafricaine depuis quinze ans, accroît la pression sur les ressources locales et aggrave les besoins nutritionnels.