
Dans un communiqué daté du 23 avril 2025, le ministre de l’Éducation de Base, Laurent Serge Etoundi Ngoa, informe les délégués régionaux de son ministère que le délai d’inscription aux examens et concours est prorogé au 9 juin 2025. Il s’agit notamment du Certificat d’études primaires (CEP) et le Concours d’entrée en sixième.
Le membre du gouvernement justifie cette prorogation dans l’optique de « permettre aux élèves du CM2 et Class 6 de prendre part à ces examens et concours après avoir été identifiés lors de la seconde phase de l’opération spéciale de rattrapage de l’enregistrement des naissances en milieu scolaire qui s’est déroulée le 25 mars 2025 ».
En clair, le ministre Etoundi Ngoa prolonge ce délai pour les élèves qui disposent des actes de naissance depuis fin mars dernier. Il s’agit de la deuxième prorogation du délai de recevabilité des dossiers de la session 2025. Initialement fixé en décembre 2024, ce délai avait été prolongé une première fois au 28 février 2025, « en raison des chiffres en deçà des effectifs escomptés », avait alors justifié le ministre dans un communiqué daté du 16 décembre 2024.
FN