
Ce 23 avril, au Stade municipal de Melong, le match qui opposait l’équipe locale, Stade Renard, à Colombe du Dja-et-Lobo, le leader du championnat MTN Elite One, n’est pas allé à son terme. A la mi-temps de cette rencontre de la 20e journée de ce championnat, les supporters de Stade Renard s’en sont « violemment » pris aux arbitres de la rencontre, comme l’indique un communiqué du Conseil transitoire du football professionnel (CTFP), l’organe chargé de l’organisation des championnats professionnels du pays.
« Malgré l’intervention des forces de l’ordre et des tentatives de médiation de certaines autorités locales, les arbitres, soucieux de leur sécurité et conformément aux règles en vigueur en matière d’arbitrage, ont décidé de ne pas reprendre la rencontre », peut-on encore lire dans le communiqué du CTFP.
Tout est parti d’un contact épaule contre épaule, à la 10e minute de cette rencontre, dans la surface de réparation de Stade Renard de Melong. L’arbitre a sifflé le pénalty, qui a été transformé par Colombe. Une décision litigieuse, qui exaspère beaucoup. « Il n’y avait pas faute. La faute c’est quand tu viens dans le dos du joueur. On dit alors qu’il y a charge sur le joueur. Par contre, quand c’est épaule contre épaule, comme on le voit dans la vidéo en circulation, il n’y a pas de faute. On parle du 50-50 », analyse un arbitre amateur.
Ces incidents de Melong ne sont pas isolés, car les problèmes d’arbitrage sont récurrents en MTN Elite One et en MTN Elite Two. C’est principalement parce qu’ils jugent que l’arbitrage les a condamnés leur club à la relégation en division inférieure que les responsables de Bamboutos de Mbouda ont décidé de jeter l’éponge après la 19e journée et une défaite contre Dynamo de Douala (1-0). Dans la foulée, une vidéo non authentifiée montre des supporters d’un autre club de l’Elite One demander aux responsables d’imiter Bamboutos en dénonçant à leur tour le mauvais arbitrage.
Unisport de Bafang
L’un des tout premier à dénoncer le mauvais arbitrage à visage découvert c’est Donald Ngameni. En avril 2023, l’ancien président de Unisport de Bafang en MTN Elite Two, avait laissé voir son courroux devant les journalistes alors qu’il déplorait les faveurs accordées à certains clubs. « Nous sommes juste les animateurs du championnat (…) Vous ne pouvez pas justifier ce genre d’arbitrage », déclarait alors Donald Ngameni. « Le football est maintenant animé par les arbitres. Les entraînements ne servent plus à rien », ajoutait un entraîneur à la suite du président de Unisport de Bafang.
Colombe est justement cité par la chronique populaire comme une des équipes qui bénéficie des faveurs des arbitres. « On ne peut pas interdire à un supporter ou même à un acteur du football de dire ce qu’il pense. En ce qui nous concerne, on ne se concentre pas sur ces accusations », fait savoir Willy Nyatte, le responsable de la communication de Colombe.
En 20 journées de championnat cette saison, il rappelle que son équipe n’a bénéficié que de deux pénaltys, contre Fauve Azur et cette semaine contre Stade Renard de Melong. « Si on était vraiment favorisé, il y a longtemps qu’on serait champion pour un club créé en 1953 », poursuit notre interlocuteur. Qui précise que Colombe, cette saison, court après son tout premier titre de champion du Cameroun.
Il conclut en dénonçant à son tour la mentalité. « Dès qu’il y a une défaite, il faut trouver un bouc émissaire ». Il en veut pour preuve leur rencontre contre Panthère du Ndé à la phase aller. Colombe a remporté ce match (3-0) à Yaoundé et les supporters de Panthère ont accusé l’arbitrage. « Alors que leur club sortait de neuf matchs sans défaite », fait remarquer Willy Nyatte, pour bien montrer que les accusations contre les arbitres sont souvent exagérées.
Michel Ange Nga
Lire aussi:
Fecafoot-Bamboutos : une rupture consommée après des mois de tensions