Grand Prix cycliste international Chantal Biya 2025 : trois équipes camerounaises au départ

Rédigé le 08/09/2025
Investir au Cameroun

Le Cameroun sera représenté par trois équipes à la 25ᵉ édition du Grand Prix cycliste international Chantal Biya, compétition inscrite au calendrier de l’Union cycliste internationale (UCI) et organisée en hommage à la Première dame du Cameroun. L’épreuve se disputera du 10 au 14 septembre 2025 sur un parcours total de 625,5 km. « Les 17 coureurs qui défendront le drapeau national sont connus. Ils sont issus de l’équipe nationale, de SNH Vélo Club et de l’équipe nationale Espoir Mboa. La liste vient d'être rendue publique par les encadreurs techniques au terme du stage interne de deux semaines », a précisé la Fédération camerounaise de cyclisme (Fecacyclisme), dans un communiqué publié dimanche 7 septembre sur sa page Facebook.

Parmi les coureurs camerounais engagés, on retrouve Steve Ngueguim, pensionnaire du SNH Vlo Club et récent vainqueur du Tour cycliste international de Côte d’Ivoire 2025. Il sera épaulé par ses coéquipiers Jérémie Kossoko Sadikou, Clovis Kamzong Abossolo, Fabrice Chofor et Rodrigue Kuere Nounawe, respectivement classés 6ᵉ, 7ᵉ, 12ᵉ et 14ᵉ au classement général de la même compétition. Pour la Fecacyclisme, ces résultats sont porteurs d’espoir, car cette performance « augure une participation étincelante à la 25e édition du Grand prix cycliste international Chantal Biya ».

Outre le Cameroun, six autres nations seront représentées : Maurice, la République centrafricaine (RCA), la Côte d’Ivoire, les Pays-Bas, la Slovaquie et la France, qui sera aligne deux équipes. Au total, dix formations prendront le départ de cette 25e édition. La cérémonie officielle de présentation des participants se tiendra le mardi 9 septembre à Yaoundé, sous la présidence du ministre des Sports et de l’Éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi, a indiqué la fédération. Les cyclistes auront à parcourir cinq étapes en ligne, avec un premier tronçon prévu le 10 septembre entre Akono et Lolodorf sur une distance de 101,2 km.

Pour rappel, le tenant du titre est le Belge Van Dyck Wesley, sacré en 2024. Côté camerounais, Rodrigue Kuere Nounawe avait été le mieux classé, terminant neuvième au classement général individuel, tandis que le SNH Vélo Club s’était hissé à la troisième place du classement par équipe.

P.N.N

Lire aussi:

Cyclisme : le Camerounais Steve Ngueguim remporte le Tour de Côte d’Ivoire 2025