
L’ex-ministre des Transports, Gounoko Haounaye, est décédé au petit matin du 8 septembre 2025 au Centre hospitalier de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) d’Essos, à Yaoundé, des suites de maladie. L’annonce a été faite par le ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, dans un communiqué officiel.
Haut commis de l’État et figure familière de l’administration publique, Gounoko Haounaye a marqué par son parcours au service de la République. Préfet du Logone-et-Chari dans l’Extrême-Nord, puis gouverneur du Littoral, il avait gravi les échelons avant d’être appelé au gouvernement comme ministre des Transports. Il a également dirigé le conseil d’administration de l’Autorité portuaire nationale (APN), renforçant son ancrage dans le secteur stratégique des infrastructures et de la logistique.
Selon les précisions du ministère des Transports, la dépouille de l’ancien ministre sera inhumée dans son village natal de Djengreng, arrondissement de Wina, département du Mayo-Danay (Extrême-Nord), dans la stricte intimité familiale et conformément aux rites islamiques.
Dans son communiqué, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe a exprimé, au nom de l’ensemble du secteur des Transports, ses « condoléances les plus attristées » à la famille endeuillée. Une manière d’honorer la mémoire d’un homme qui aura traversé plusieurs étapes de la haute administration, tout en laissant une empreinte durable dans les sphères où il a exercé.
P.N.N