Présidentielle 2025 : le Manidem attend la consigne de vote de Maurice Kamto

Rédigé le 09/09/2025
Investir au Cameroun

Dans une interview diffusée le 7 septembre sur une chaîne YouTube, Anicet Ekane, président national du Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (Manidem), a rappelé que « Maurice Kamto est encore militant du Manidem jusqu'à présent (...) il n'a pas encore démissionné ». Cette déclaration intervient après que le Mouvement de la renaissance du Cameroun (MRC) a, lors d’une résolution du conseil national tenu le 6 septembre, exprimé son soutien au retour de son ancien président, Maurice Kamto.

« Et même s'il décide de retourner au MRC, ce n'est pas un problème (…) Ce qui nous intéresse actuellement, c'est son mot d'ordre en faveur du candidat de l'opposition qui pourra porter l'espoir du peuple camerounais le 12 octobre 2025 », a poursuivi Anicet Ekane. Depuis le rejet de sa candidature, de nombreux candidats en lice ont cherché à se rapprocher de Maurice Kamto, considérant sa consigne de vote comme un facteur déterminant pour l’élection présidentielle.

Un enjeu crucial… pour l’opposition

Dès le lendemain de la confirmation du rejet de sa candidature par le Conseil constitutionnel, les militants du MRC et du Manidem ont annoncé qu’ils s’en remettraient à sa consigne de vote pour guider leur choix le 12 octobre 2025. « Nous attendons donc son mot d'ordre, car il a un rôle important à jouer sur l'élection présidentielle du 12 octobre 2025 », a réitéré Anicet Ekane.

Le leader du Manidem a souligné que « sa disqualification arbitraire par le Conseil constitutionnel et Elections Cameroon a été un coup dur pour lui, mais aussi pour tous les Camerounais qui aspirent au changement ; nous savons qu'il va bientôt prendre la parole. Le RDPC doit absolument disparaître au lendemain du 12 octobre 2025 ».

Pour rappel, la Commission électorale avait rejeté la candidature de Maurice Kamto en juillet dernier, affirmant que le Manidem, qui l’avait investi, avait également cautionné la candidature de Dieudonné Yebga. Le 5 août, le Conseil constitutionnel a confirmé cette décision, écartant définitivement le professeur de droit de la course présidentielle.

Thierry Christophe Yamb

Lire aussi:

Présidentielle 2025 : après le rejet de sa candidature, le MRC prépare le retour de Maurice Kamto à sa tête

Rejet de la candidature de Kamto: Elecam évoque la double investiture, Annicet Ekane annonce un recours

Présidentielle 2025 : 12 Candidats validés pour challenger Paul Biya, Maurice Kamto Recalé par Elecam